Les effets positifs de la marche à pied sur la santé ne sont plus à démontrer. Le corps médical, les spécialistes du sport la conseillent de façon raisonnée.

Au début, une petite heure à allure promenade permet aux muscles des jambes de se « dérouiller » peu à peu, à la respiration de mieux oxygéner les muscles, les organes.

Puis en augmentant le rythme et la durée de la marche on atteint d’autres objectifs ; cet effort progressif et régulier permet de brûler quantité de calories stockées sous forme de graisses dans notre organisme. Il permet également un renforcement des tendons, des muscles des mollets, des cuisses ainsi que des fessiers, des dorsaux, des lombaires, muscles nécessaires à l’équilibre de notre squelette. Les maux de dos peuvent s’atténuer voire disparaître grâce à une marche régulière.

En marchant en mode plus soutenu sur des parcours vallonnés d’autres fonctions seront sollicitées : principalement l’oxygénation du cœur et la circulation sanguine. En effet, la pratique d’un sport abaisse le rythme cardiaque, économise le cœur. La marche facilite aussi la fluidité de la circulation sanguine dans les artères et les veines.

Marcher seul(e) n’est ni attractif ni prudent . Le groupe, le contact humain, sont des facteurs de stimulation et d’entraînement positifs. Suivre des marcheurs, des marcheuses, qui ont les mêmes objectifs que soi-même, qui ont de l’expérience et la connaissance des circuits favorise le lien social, la communication. Se retrouver chaque semaine pour partager une activité commune nous donne de l’allant, nous motive.

Afin de répondre à ces objectifs de bien-être et de bonne santé, le club de marche de Cazalrando propose 2 programmes différenciés par semaine:

1°) les mini-randonnées sur des circuits de 7 à 8 km, à faible dénivelé, à allure raisonnée, le lundi après-midi, (le matin en été).

2°) les randonnées pour marcheurs plus aguerris sur des circuits de 10 à 12km, le mercredi après-midi, (le matin en été).

Des sorties de découverte sont aussi proposées sur plusieurs jours dans différentes régions.
Voir sur notre site les programmes du 2ème trimestre 2017 pour les 2 niveaux.

Cazalrando vous propose de venir « goûter » une ou deux fois à nos randonnées ; vous « testerez » ainsi le groupe et vos propres capacités, vous serez les bienvenus(es).

Vous trouverez des informations sur le site : www.cazalrando.com
Vous pourrez nous joindre par mail : cazalrando@gmail.com

LES BIENFAITS DE LA RANDONNEE