Partir, découvrir de nouvelles contrées… marcher sur des sentiers fréquentés depuis la nuit des temps… sont des motivations irrésistibles !Cette fois-ci, nos pas nous conduisent vers les gorges du Tarn. Sainte Enimie sera notre camp de base.

Nous sommes 20 lotois pour cette nouvelle expérience.Départ dimanche 29 septembre 2013 sous un ciel bas ; le rendez-vous pique-nique est fixé au « Point Sublime », premier contact avec les gorges. Le « choc visuel » est garanti ! Le précipice est vertigineux, 400 mètres plus bas le Tarn déroule ses lacets capricieux. Le ciel s’obscurcit, un léger vent froid, quelques gouttes, nous décident à nous réfugier à St Georges de Lévéjac où la mairie a mis un gîte à notre disposition. Nous savourons les gâteaux de Ghislaine qui accompagnent un délicieux café bien chaud ! L’installation au Centre de Vacances terminée, le groupe se dégourdit les jambes sur le sentier en bord de rivière, jusqu’au petit village de Castelbouc qui aligne ses belles maisons de pierres le long du Tarn. Les ruines d’un château fort surplombent les édifices : la légende raconte qu’au temps des croisades tous les hommes seraient partis guerroyer sauf le seigneur de Castelbouc qui aurait dû contenter toutes les femmes du village, en manque d’hommes. Il serait mort d’épuisement ! Le soir venu, son fantôme en forme de bouc aurait survolé le château, donnant ainsi son nom au lieu.La soirée au Centre est calme, une salle est mise à notre disposition, les joueurs de cartes ou de scrabble se coucheront les derniers ; gagner ou perdre n’a aucune importance, passer un bon moment est la seule motivation.

Les jours suivants, la randonnée prend tous ses droits : Marie-France et Pierre-Yves ont étudié les parcours, les dénivelés s’accumulent, les paysages se succèdent : falaises, plateaux, cultures et forêts, vestiges de murets et de terrasses nous laissent entrevoir la vie rude des paysans d’autrefois. Plateau de Nissoulogres, boucle d’Ispagnac, Ste Enimie et le domaine des Boissets, Puech d’Alluech, hameau de Hauterives, St Chély du Tarn… ces lieux auront maintenant un sens, un souvenir pour nous. Et puis, il existe parfois un moment magique, inattendu, inespéré où quelque chose d’incroyable se produit : au détour d’un chemin, dans une prairie, au milieu d’un troupeau de moutons affolés, 40 à 50 vautours fauves se disputent un animal mort ! Le spectacle est inouï, grandiose ! Voilà : partir, découvrir ensemble, cela apporte toujours du bonheur.

Voir les photos…

Olga.

Sortie aux Gorges du Tarn 2013