Cazalrando à Laveissière (Cantal) du 09 au 14 septembre 2017

Notre groupe de 8 randonneurs est accueilli à l’hôtel Bellevue de Laveissière, situé entre Murat et Le Lioran.

Les prévisions météo s’annoncent « délicates »  pour les jours à venir, mais notre guide programmera les randos  au jour le jour en fonction de l’évolution.

10 septembre

Après un bon petit déjeuner, nous partons en minibus pour une randonnée vers le Puy de Seycheuse. Nous traversons les estives où paissent de nombreux troupeaux de vaches Salers (sans le S) et Aubrac ; ces 2 races sont élevées pour leur lait et leur viande.

Nous découvrons également un troupeau de femelles « Mouflon Corse » et leurs petits; les mâles vivent séparément jusqu’à la maturité des jeunes.

Avant l’ascension finale , nous faisons une pause au buron de Peyre Gairi. Les burons étaient bâtis en pierres sèches, ils comportaient une pièce pour la transformation du lait et une cave d’affinage pour le fromage.

Arrivés au sommet du Puy de Seycheuse à 1650m, il fait 6°c et le vent renforce la sensation de froid. De ce point de vue, nous découvrons l’importance de l’élevage et des burons essaimés dans les estives.

11 septembre

Malgré un plafond bien bas, nous passerons à travers les gouttes. Nous prenons le chemin vers le Cirque de Chamalière par le buron de Raveyrol ; le propriétaire nous laisse voir l’ancienne étable en très bon état de conservation.

Après la pause pique-nique, nous avons la chance d’observer un troupeau de 5 mâles « Mouflon corse » ; ces animaux ne sont pas protégés, ils ont été introduits pour la chasse ! A quelques pas de là nous voyons descendre une bonne dizaine de chamois  avant notre arrivée au cirque de Chamalière … dans la brume. Nous pourrons entrevoir le cirque sous le soleil sur le chemin du retour.

12 septembre

La météo du matin n’est pas très engageante, mais la pluie n’arrête pas le randonneur.

Après un coup de minibus jusqu’à St Jacques des Blats, nous prenons la direction du Puy Griou et l’organisation de la journée sera fonction de la météo et du moral des troupes. La pluie cesse avant midi lorsque nous approchons du Puy Griou ;  nous ferons la pause déjeuner au buron de St Jacques vacherie du Griou . Il y a beaucoup de vent, nous décidons de continuer la montée jusqu’au col à 1605m. De là, nous découvrons tous les principaux sommets : Puy Griou et le petit Griounou, Puy Mary, Peyre Arse, Téton de Vénus et bec d’aigle, Plomb du Cantal,…

Retour à travers les estives et les forêts de hêtres en crosse(s).

13 septembre

La pluie restera accrochée sur Le Lioran toute la journée mais notre guide nous emmènera vers Murat sous un beau soleil.

Depuis Chastel sur Murat, nous allons évoluer vers les rochers de Murat : Notre-Dame de haute Auvergne sur le rocher de Bonnevie, la ville de Murat et le rocher de Bredons depuis le promontoire de Bonnevie et enfin la chapelle St Antoine sur le rocher de Chastel.

Après le pique-nique, nous partons vers les estives de Chastel sur Murat et la tourbière de Brujaleine ; un milieu naturel protégé dont l’avenir est incertain en fonction du climat à venir.

4 jours bien remplis de bons moments, de belles images et d’une très bonne table. L’organisation était parfaite.

INFO : L’hôtel fait partie d’un groupement de 10 « hôteliers randonneurs » répartis sur les massifs montagneux français; différents séjours à thème sont proposés selon l’établissement.

Voir les photos….

Jo.

 

 

 

 

 

Cazalrando à Laveissière (Cantal) du 09 au 14 septembre 2017