• IMG_0133
    IMG_0134
    IMG_0137
    IMG_0138
    IMG_0146
    IMG_0148
    IMG_0152
Discours pour les 30 ans du club

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, chers Amis,

Je vous remercie d’avoir répondu présents à notre invitation pour célébrer les 30 ans d’existence de l’Association.

C’est avec grand plaisir que nous accueillons aujourd’hui, non seulement les membres du Club mais aussi les anciens adhérents qui ont participé aux premiers pas de l’Association.

C’est en 1985, sous l’impulsion de quelques amoureux de la marche et de la nature, que se crée l’association : « GROUPE DES MARCHEURS CAZALAIS ET DES ENVIRONS », régie par la loi de juillet 1901.

Monsieur Jean JUGAN en est le premier président, entouré d’André CEPEDE vice-président.

Les buts de l’association sont déjà ceux qui nous animent aujourd’hui :

  • Pratiquer la marche à pied
  • Etablir des liens d’amitié entre les adhérents
  • Procurer joie et santé
  • Faire mieux connaître la région
  • Eduquer ses membres en vue de les faire participer à la protection de la nature et de l’environnement.

En 1991, c’est Madame Mauricette SECRETIN qui devient présidente jusqu’en 1998, Jean GARRIGOU secrétaire et Josette GRASSINEAU trésorière.

Obtenir l’ouverture et l’entretien de sentiers communaux par les mairies concernées est à mettre à l’actif des responsables de l’association de l’époque et bon nombre d’entre eux participèrent à ces travaux de défrichage. Les marches organisées par M. Jean GARRIGOU essentiellement, se déroulent le samedi autour de CAZALS. La fréquentation varie comme aujourd’hui en fonction de la météo !

En 1998 André GRAMON est élu président, Michel HEMERET trésorier et Josette FLAMANT secrétaire. On assiste à une augmentation progressive du nombre d’adhérents ; en 2001 le club en compte 46.

En 2002 l’Assemblée Générale de l’association décide le rattachement du club à la Fédération Française de Randonnée Pédestre la FFRP, et prend le nom de CAZALRANDO. Pierre AUSSEL est élu vice-président.

Le Président, André GRAMON donne une nouvelle impulsion aux activités de l’Association, proposant des randonnées plus sportives par la distance et le dénivelé. Les jeunes retraités qui rejoignent les rangs du club apprécient les nouveaux défis qu’il propose : sorties de plusieurs jours notamment dans les Pyrénées qu’il connaît bien pour les avoir traversées en solitaire d’est en ouest, sorties nocturnes par des soirs de pleine lune, participation à des initiatives proposées par d’autres clubs : randos-challenge, randos-occitanes…

Certains adhérents se souviennent encore de l’attrait de ces sorties où les conditions spartiates de l’hébergement en dortoirs et la fraîcheur de la toilette dans l’eau du torrent ne freinaient personne. Les participants prennent goût à ces « colonies de vacances » et en redemandent. André est éclectique et propose de nouvelles expériences avec l’accrobranche, la via ferrata et pour la 1ère fois une sortie « raquettes » au plateau de Beille en Ariège avec le club « ça marche » de Salviac.

En 2003, André GRAMON est nommé président de la « commission sentiers » au niveau départemental, il a à cœur d’améliorer l’ouverture et le balisage de nouveaux chemins dans le Lot.
En Mai 2005, il ne peut participer à la sortie de 4 jours qu’il a initiée, de Aubrac à Conques, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle : la maladie l’emporte. La tristesse et la consternation envahissent le cœur des membres de l’Association.

Pierre AUSSEL, le vice-président, assure l’intérim jusqu’à l’Assemblée Générale au cours de laquelle Olga FAVRETTO est élue Présidente, Michel TERMEAU Vice-président, Michel HEMERET Trésorier et Josette FLAMANT Secrétaire.

La nouvelle Présidente s’investit avec beaucoup de détermination et aussi la volonté de faire vivre cette Association tout en respectant le désir de chaque adhérent.

Au cours de toutes ces années (2005 à 2013), Olga et son équipe organisent 26 grandes sorties dont 4 sorties raquettes dans les Pyrénées et le massif Central. Très vite ces randonnées hors du département sont appréciées et suivies par un nombre croissant de marcheurs. Certains séjours comptent jusqu’ à 35 participants.

Georges BERGER, alors Trésorier et quelques volontaires, organisent le Tour du Lot. 14 étapes sont prévues à raison d’une étape par mois sur 2 jours de marche. 9 marcheurs sur la trentaine de participants se sont montrés plus assidus et courageux en effectuant toutes les étapes du parcours, soit 500 km.

Fin 2010, Tony SHEA prend le poste de Trésorier, Christian PICHOUTOU, celui de Vice-président et Nadette ASTORG, celui de Secrétaire-adjointe.

Certaines sorties ont davantage marqué les adhérents qui s’en souviennent encore

– Alquezar dans le Haut Aragon pour ses somptueux paysages
– La Bretagne et la Pointe de Pen Hir pour la merveilleuse vue sur l’océan et l’infini
– Les Alpilles et St Rémy de Provence pour la joyeuse ambiance de certains soirs !
– Sans oublier les Cévennes, les châteaux cathares et bien d’autres sorties : Commarques, St Génies, Rosas, les Gorges du Tarn.

En 2012 le Club compte + de 70 adhérents.

Durant toutes ces années, il n’y a eu à déplorer qu’un seul accident, plus spectaculaire que grave mais qui nécessita l’intervention d’un hélicoptère.

Fin 2013, Olga FAVRETTO cède la place à Daniel LASPAS, Président, Michel SALIBA Vice-président, Joseph DURVILLE Trésorier, Arlette DECLEE Trésorière-adjointe et M.France JANNETEAU Secrétaire.

En novembre 2014, 9 marcheurs de CAZALRANDO partent pour un séjour en Chine avec la Fédération Française de Randonnées.

Depuis 2015, un nouveau Bureau dont je suis le Président est constitué avec Simone ST AUBERT Vice-présidente, Joseph DURVILLE Trésorier , Arlette DECLEE Trésorière-adjointe et Annie LAVAUR Secrétaire.

La nouvelle équipe souhaite s’investir et continuer à faire vivre le club et poursuivre ainsi l’action de ces prédécesseurs : La création avec succès des mini-randos du lundi rejoint l’expérience déjà tentée du temps de Mme SECRETIN.

Les grandes sorties sont aussi notre objectif, certains viennent de rentrer d’un séjour randonnées de 12 jours dont 10 jours de marche en Corse organisé par Joseph DURVILLE.

Fin septembre, ce sera les calanques de Cassis avec 4 randonnées.

Marcher n’est pas notre unique objectif, tisser des liens entre adhérents, rompre l’isolement, agir pour le bien être et la santé de chacun restent comme par le passé, les priorités de CAZALRANDO.

Je remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour l’élaboration de cette journée ainsi que la municipalité de CAZALS pour la mise à disposition des installations de ce splendide plan d’eau.

Je vous invite à partager ensemble le pot de l’amitié et encore merci à tous pour votre participation.

Discours pour les 30 ans du club