Règlement intérieur de Cazalrando

Validation AG du 10/11/2018

En adhérant à « Cazalrando », chaque membre s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association. Ces documents sont à la disposition de chaque adhérent sur le site internet de l’Association.

I – OBJECTIFS ET FONCTIONNEMENT.

L’association, affiliée à la FFRandonnée, a pour but la pratique et le développement de la randonnée pédestre ; la découverte de la région, de son environnement et de son patrimoine, agrémente nos randonnées dans la convivialité et la bonne humeur.

Adhésions :

L’adhésion classique à Cazalrando est composée de la cotisation propre au club et de celle permettant d’obtenir la licence FFRandonnée.

L’adhésion club peut être délivrée dès septembre. Son montant annuel est proposé par le Conseil d’Administration et entériné lors de l’Assemblée Générale.

Pour les renouvellements, la licence FFRandonnée est accessible de septembre à décembre, l’assurance souscrite avec la licence est valable jusqu’au 31 décembre de la saison FFRandonnée concernée. La licence elle-même est valide du 1er septembre N au 31 août N+1. Tout nouvel adhérent peut être accueilli tout au long de l’année.

Activités :

Les randonnées hebdomadaires sont préparées par les adhérents volontaires qui en déterminent les détails et qui en assurent le éroulement. En cas d’incident nécessitant l’intervention des secours, appeler le 15 ou le 112. L’animateur doit être en mesure de situer, sur une carte IGN ou autre, la position du groupe de la manière la plus précise possible et de préférence en utilisant les coordonnées UTM.

Un programme trimestriel des randonnées est envoyé par mail aux adhérents. Il figure également sur le site internet de Cazalrando. Pour les adhérents n’ayant pas de mail, il peut leur être remis un exemplaire papier.

Des séjours ponctuels à durée variable (week-end, semaine ou plus), peuvent être proposés aux adhérents plusieurs fois par an. Ces séjours peuvent être organisés par tout membre actif ou groupe de membres actifs

L’organisation, la destination et les coûts de ces séjours doivent être validés par le bureau de Cazalrando.

Les membres actifs constituent prioritairement les groupes relatifs à ces séjours.

Dans la limite des places restant disponibles, les adhérents au club cazalrando mais licenciés dans un autre club peuvent participer à ces séjours à la condition de disposer d’une licence comprenant Responsabilité Civile et dommages corporels (au minimum IRA).

Sauf cas de force majeure, toute personne engagée dans un séjour valide de fait le programme des activités proposées et elle est donc tenue d’y participer.

Une randonnée prévue au calendrier trimestriel ne peut être annulée par le responsable seul. Exceptionnellement une permutation entre 2 dates peut être effectuée en accord avec le Président. En cas de force majeure, seul le Président est habilité à annuler une sortie (ex : vigilance orange, etc…)

Sauf cas particulier, le point de rendez-vous est toujours Place Hugues Salel à Cazals. Les marcheurs se rendant directement au point de départ de la randonnée doivent s’informer des modifications éventuelles auprès du responsable de la randonnée du jour.

L’animateur est doté de la trousse de secours de groupe permettant de prévenir et de soigner des incidents mineurs de type « bobologie ».

Lors des sorties, chacun doit disposer de sa licence, de sa carte vitale et du n° de téléphone de la personne à prévenir en cas de difficulté, d’une trousse de 1er secours, de quoi se désaltérer et être équipé d’une tenue adaptée en tenant compte du terrain et de la météo. Les chaussures de marche tige haute à semelle crantée et amortissante sont fortement conseillées, voire indispensables.

Nul ne peut quitter seul(e) une randonnée sans l’accord du responsable de la marche. Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés même tenus en laisse.

Le covoiturage est à privilégier.
Chaque passager doit régler au chauffeur/propriétaire du véhicule les montants suivants :
– De 50 à 100 km A/R, 2 €.
– Au-delà de 100 km A/R, selon les frais réels évalués par le chauffeur.

Concernant les randos hebdomadaires, dans la mesure du possible, chacun met son véhicule à disposition à tour de rôle.

Diffusion des photos prises dans le cadre des activités de l’association :

Les adhérents autorisent la diffusion de photographies prises dans le cadre des activités de l’association à des fins de représentation (site internet, blog, publications de l’association). Les personnes s’y opposant, doivent le spécifier au président.

Consommation de boissons :

La consommation de boissons alcoolisées ou de tout autre produit toxique est interdite lors des randonnées. Dans toutes les autres situations impliquant Cazalrando (séjours, manifestations…) la responsabilité du club ne saurait être engagée, seule celle du consommateur sera retenue.

II- MEMBRES DE l’ASSOCIATION: droits et devoirs de chacun :

1- Membres actifs : Personnes qui paient l’adhésion au club + la licence FFRandonnée comprenant l’assurance. Ces membres peuvent participer à toutes les activités de Cazalrando.
Ils doivent :

  • Etre à jour de la cotisation club.
  • Etre titulaire de la licence FFRandonnée.
  • Avoir fourni un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la marche dans le cadre d’une première licence. Ce Certificat est valable 3 ans selon les conditions actuelles de renouvellement de licence. Durant la période de validité de 3 ans du certificat médical et lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant devra fournir un questionnaire santé conforme aux prescriptions exigées par la Fédération.

2- Membres sympathisants : Sont considérés comme sympathisants de Cazalrando, les personnes « non marcheurs » qui acquittent l’adhésion au club.

3- Membres d’un club extérieur : Ce sont les marcheurs licenciés Fédération Française de Randonnée mais inscrits dans un autre club de marche. Ils doivent :

  • Régler le montant de l’adhésion à Cazalrando
  • Fournir la photocopie de leur licence FFR.

4- Marcheurs occasionnels : Les nouveaux arrivants, vacanciers ou locaux peuvent participer à 3 marches au plus. Au-delà, ils doivent adhérer et devenir membres actifs du club.

Tout membre ayant un comportement non conforme à l’esprit du club et à ses intérêts et qui serait, par essence, préjudiciable au bon fonctionnement de Cazalrando, s’expose par décision du Conseil d’Administration au non renouvellement de son adhésion.

III- LES POSTES ET LES RESPONSABILITES DANS L’ASSOCIATION

Le Président :

  • Il engage sa responsabilité personnelle et celle de l’association dans chaque action menée par celle-ci.
  • Il assure la tenue des réunions et veille à l’application des décisions prises en assemblée générale et en conseil d’administration.
  • Il représente l’association auprès des partenaires, il communique auprès des médias, en direction des adhérents…
  • Il peut agir en justice et défendre les intérêts de l’association.
  • Il est le donneur d’ordre des dépenses.
  • Il se porte garant des propos tenus par l’association.
  • Il veille à la bonne application des statuts et du règlement intérieur.

Le vice-président :

  • Il est investi des mêmes responsabilités en cas d’absence du Président ou en cas de vacance du poste.
  • Il participe à la vie de l’association et mène des actions en accord avec le Président, le bureau.

Le trésorier :

  • Il est garant de la gestion comptable : il assure la tenue des livres de comptes.
  • Il effectue les opérations de dépenses définies et ordonnées par le Président.
  • Il présente périodiquement au bureau et au CA la situation financière.
  • Il gère les adhésions, cotisations, licences et subventions.
  • Il établit le rapport financier annuel pour le soumettre à l’assemblée générale

Le trésorier adjoint :

  • Il assiste le trésorier dans ses fonctions.

Le secrétaire :

  • Il est chargé des convocations, de la correspondance de l’association, de la diffusion de l’information après validation par le Président.
  • Il rédige les comptes rendus de l’Assemblée Générale, des Conseils d’Administration et des réunions de bureau ; il les communique après validation du Président.
  • Les comptes rendus sont co-signés par le Président et le secrétaire.
  • Il veille au bon archivage des documents administratifs.
  • Il tient à jour les coordonnées des adhérents.
  • Il prépare les programmes trimestriels des randonnées et les diffuse en accord avec le président.
  • Il est chargé des déclarations en préfecture (modification des statuts, du bureau et autres déclarations légales), de la vérification du registre spécial coté et paraphé, des procès-verbaux.

Adresse de l’association : Association Cazalrando, Mairie – 46250 CAZALS
Adresse mail : cazalrando@gmail.com
Site internet www.cazalrando.com

Nom Prénom, Signature Président
Nom Prénom Signature Secrétaire
Nom Prénom Signature Trésorier