L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC04672.jpg.

De retour de notre séjour en Vallée d’Aspe, nous avons encore plein de belles images dans la tête : la chaîne des Pyrénées couverte de coulées de neige qui résistent encore au dégel, les torrents, les cascades, les prairies aux mille fleurs printanières, orchidées, ancolies, géraniums des bois, gentianes au bleu intense…

A chaque détour de sentier on découvre le panorama : à nos pieds la vallée paisible aux pâturages verdoyants, au loin, les massifs rouge-grenat de la roche oxydée et les points culminants : à l’est, le Pic du Midi d’Ossau, à l’ouest le Pic d’Anie.

Soudain, à la fin de notre ascension apparaît en contre-bas, le lac d’Estaëns et ses eaux calmes d’un vert profond, choc visuel garanti !

Marcher, grimper, dans cette nature encore préservée est un enchantement !

La Vallée d’Aspe, c’est aussi les petits villages : Bedous, Accous, Lescun….leurs modestes églises, leurs maisons fleuries et bien entretenues.

La visite d’une curiosité s’impose : le Fort du Portalet. Construit au 19ème siècle pour garder la route du col du Somport en cas de guerre avec l’Espagne, ce bastion militaire, armé de batteries de canons, de systèmes défensifs imprenables, de bâtiments pouvant héberger jusqu’à 400 hommes si nécessaire, n’a jamais eu à défendre la frontière ! Il fut néanmoins employé comme prison politique pour quelques personnalités de la 3ème République. A la Libération, Philippe Pétain y fut incarcéré à son tour. Après des années d’abandon, il est aujourd’hui la propriété de la Communauté de Communes de la Vallée d’Aspe qui le réhabilite peu à peu et l’ouvre au public.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC04722.jpg.

En surplomb du Fort, se dessine un sentier taillé dans la roche, de 4m de large sur 900m de long. Au 18ème siècle, grâce à des bœufs, il servait à descendre des fûts de sapin que la marine royale transformait en mâts pour ses navires de guerre. Il ne faut pas craindre le vertige pour se lancer sur le chemin de la Mâture ! La vue sur le Fort mérite de s’y hasarder !

Cette vallée riche en trésors patrimoniaux se poursuit en Espagne et nous conduit à la petite ville de Canfranc. Une construction incroyable nous y attend : sa gare ! Pas une de ces petites gares de village ouvertes dès l’arrivée du chemin de fer, non, une gare à la façade monumentale de près de 300m de longueur ! Elle se voulait « internationale », les turbulences de l’Histoire la laisseront endormie de nombreuses années.

Dernière montée vers le Belvédère pour emporter avec nous la vue spectaculaire d’un des plus beaux cirques des Pyrénées : le cirque de Lescun. Les plus majestueux pics des Pyrénées béarnaises se découvrent sur 360° !

Que dire de l’accueil de notre hôtesse au gîte d’étape de la Maison Despourrins ? Que du bien : gentillesse, disponibilité, repas de qualité, variés, équilibrés et savoureux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC04764.jpg.

Enfin, un remerciement particulier à notre accompagnatrice de montagne Pascale Dubois, compétente, attentive, amoureuse de sa vallée et de la montagne. Web: aspepascale.wordpress.com

Vous l’aurez compris, ce séjour nous a enchantés !

Vous pouvez voir les photos ici …….

Notre séjour en Vallée d’Aspe – Juin 2019