C’est à la Pointe de Pen Hir, extrémité occidentale de la Presqu’île de Crozon, que le Village Vacances de l’APAS nous a accueillis, dernier refuge avant le vaste océan !

Les 32 participants à ce voyage ont pu découvrir la Pointe des Espagnols riche en fortifications qui, de l’Antiquité à nos jours, ont surveillé l’entrée du Goulet de Brest. C’est bien sûr à Vauban que l’on doit bon nombre de forts stratégiques notamment la Tour Vauban à Camaret.

Du sentier côtier, le GR 34, au Cap de la Chèvre, on a pu apprécier la diversité des paysages: des grandes plages de sable fin aux magnifiques calanques dignes de la Corse ou de Cassis. L’intérieur de la presqu’île et son point culminant le Menez Hom (330m) ont également attiré les marcheurs jusqu’à la Chapelle Sainte Marie du Menez Hom, véritable bijou de l’art breton du 18ème siècle. D’autres, ont découvert l’Enclos Paroissial d’Argol et le Musée des vieux métiers vivants ressuscités par des bénévoles: cordiers, vanniers, fileuses, brodeuses, tourneurs… qui communiquent leur passion aux visiteurs.

Joie et bonne humeur étaient chaque jour au programme de nos marches et de nos visites.

Personne ne pourra croire que nous n’avons pas vu un nuage en Bretagne en huit jours ! Et pourtant c’est la pure vérité ! La promenade en bateau s’imposait alors sur cette mer d’huile. Mouettes, goélands et cormorans étaient aussi de la balade.

Enfin pour clôturer cette approche de la Bretagne il ne fallait pas manquer la visite d’Océanopolis à Brest: le parc de découverte des océans, unique en Europe. Quelle surprise de surprendre de vrais phoques et des manchots empereurs sur une vraie banquise, d’admirer requins, raies, poissons multicolores, tortue géante et bien d’autres espèces encore !

Le dernier jour, après un bain de mer pour certains, il fallait encore remplir nos yeux et notre mémoire de ces couleurs, de ces falaises et rochers qui dominent l’immensité !

Voir les photos…

Récit de notre séjour en Bretagne à Camaret-sur-mer, septembre 2011.