Il est prévu de nous retrouver pour le déjeuner sur la plage des Rousselliers nous serons15 participants pour un pique-nique au bord de l’eau.

Après le repas, direction le bourg de Pont de Salars et puisque les hôteliers sont d’accord nous prenons possession de nos chambres. Nous sommes tous motivés pour une petite balade et nous partons gravir le chemin de croix menant à la chapelle de Salars puis nous longeons la rive des eaux du barrage du Viaur.De retour, un rafraîchissement en terrasse est le bienvenu.
C’est parti pour la randonnée du premier jour accompagnée de notre guide Virginie. Nous allons longer le Viaur, une rivière affluent de l’Aveyron.Très agréable balade au creux d’une vallée ombragée où d’anciens moulins et fours sont abandonnés ça monte ça descend, ça remonte et ça redescend, un petit arrêt est le bienvenu car situées sur un éperon rocheux les ruines du château médiéval de Camboulas nous apparaît, le sentier tourne autour et arrivés à ses pieds, nous distinguons difficilement l’ancien village ruiné, sur les berges du Viaur tout près on y cultivait le chanvre.

Arrivés à Camboulas nous sortons le repas de nos sacs pour déjeuner, attablés dans un hlot de verdure entouré d’eau avec une jolie vue sur l’église au loin tout en haut du village.
Redescente sur un chemin en roches érodées et étincelantes où subsiste la légende qui raconte que St Georges à cheval fuyant les Sarrasins s’échappe d’un saut laissant une empreinte de sabot sur un rocher.
Le retour est tranquille mais encore sportif, passages de gués avec pour mémoire de cette première journée, une belle dénivellation de 600 mètres et 17 kilomètres dans les jambes.
Ce deuxième jour nous fera partir du petit village du Bois du four pour une
rando-découverte des orchidées du Lévézou et une approche du patrimoine bâti. Départ pour les sentiers et chemins en direction de la vallée de la Muse.
Dans un hameau une rencontre impromptue, un monsieur accueillant nous fait visiter sa propriété et plus particulièrement la grange avec une remarquable charpente en coque de bateau renversée.

Arrivée près d’une fraiche fontaine au pied de Saint Léons devant nous, sur les hauteurs. L’arrêt pique-nique s’impose.
Saint Léons ou subsistent quelques belles constructions malgré les guerres de religion, le château du XVè, de nombreuses fontaines, la halle aux grains et ses anciennes mesures, aux abords des sarcophages creusés dans le grès.
Un entomologiste, naturaliste de renommée mondiale Jean-Henri Fabre est né dans ce village, un parc à thème pédagogique Micropolis “La cité des insectes” y est implanté face à la vieille ville. D’ailleurs une halte désaltérante s’est imposée à nous. Les forces reconstituées nous étions vaillants pour crapahuter dans le causse à la recherche de nombreuses orchidées parfois inconnues .
Retour vers Pont de Salars pour un pot de départ avec Virginie notre guide.
Diner bien animé plein de bonne humeur…deux jours c’est trop court !
Le programme du lendemain, jour du retour, se construira selon le souhait de chacun, pour certain ce sera Rodez et le musée Soulages, la cathédrale Notre-Dame, Conques, pour d’autres Belcastel et Bournazel mais avant il faudra bien retrouver la route qui mène à la fromagerie !
Une escapade en pays Aveyronnais qui fut bien sympathique, merci à Sylvie et Joël pour la proposition et l’organisation.
Comme à l’habitude le co-voiturage fut mis en place, merci aux chauffeurs.